Distribution des codes informatiques

Les distributions des codes informatiques ont eu lieu en ce début d'année scolaire pour les élèves et leurs responsables.
Comment s'y retrouver ? Comment activer son compte ? Comment consulter les évaluations ?

Organisation des distributions

Les codes distribués aux élèves

• Codes d'accès aux ordinateurs du collège
  • Codes ATEN/ENT
  • Codes Preps (pour les 6ème uniquement)

Tous les élèves présents le jour de la distribution ont activé leurs codes avec l'informaticien. Cette distribution était également l'occasion de prendre connaissance de tous les outils disponibles et d'en discuter.

Une fiche a été collée dans le carnet de corranspondance afin de permettre à l'élève de répéter la procédure d'accès aux outils informatiques depuis n'importe quel ordinateur (au collège ou à la maison).
Les élèves ont également été invités à écrire dans leur carnet de correspondance les différents codes distribués.

Les codes distribués aux parents

• Code ATEN/ENT

Une feuille avec les identifiants et mots de passe a été distribuée en main propre lors de la rencontre parents/professeurs du vendredi 14 Octobre.
Une autre réunion aura lieu lors de la remise des bulletins trimestriels où une permanance sera organisée afin d'aider les parents en difficulté, l'occasion également de distribuer cette feuille aux parents qui n'étaient pas présents lors de la première rencontre.
Pour les responsables qui n'auront pas obtenus leurs codes, ceux-ci seront envoyés par courrier avec le bulletin du 1er trimestre.

Qu'est-ce que le code ATEN ?

Aussi appelé identifiant ATEN, ce code permet d'accéder à plusieurs services :

• téléservices de scolarité : possibilité de modifier les fiches de renseignement (coordonnées, numéro de téléphone, adresse mail,...)
  • la télé-inscription : selon les lycées, certains acceptent l'inscription en ligne dans leur établissement, c'est grâce à ce service que les responsables peuvent inscrire leurs enfants au lycée. Service encore peut répendu.
  • accès à l'ENT (Environnement Numérique de Travail) : c'est un espace qui regroupe plusieurs outils de travail pour les élèves, les parents et responsables ont également accès à ces services à des fins de consultation

L'avantage de l'identifiant ATEN

Cet identifiant est valable tout au long de la scolarité de l'élève (jusqu'à la fin du lycée). L'identifiant et le mot de passe restent donc les mêmes au fil des ans. Il n'est donc pas nécessaire de redistribuer ou de réclamer de code d'une année scolaire à une autre, seuls les élèves de 6ème et leurs responsables seront concernés par la distribution des codes informatiques.

Comment activer l'identifiant ATEN ?

La fiche qui a été distribuée renseigne un identifiant et un mot de passe provisoire. Ce mot de passe est valable 3 mois après sa génération, il est donc nécessaire d'activer son compte au plus tôt et de fournir un mot de passe personnalisé qui sera facile à retenir pour les années à venir. Afin d'activer son compte ATEN, une adresse mail est nécessaire.

Pour plus de détails sur la démarche à suivre, veuillez consulter la fiche suivante :

Des difficultés ou des question concernant l'identifiant ATEN ?

Si vous avez des difficultés ou simplement des questions concernant l'identifiant ATEN, veuillez consulter les documents suivants :

Tags: