El día de los muertos

A l'occasion de la fête des morts (Día de los Muertos), les élèves de 5°7 de Mme BECHADLI se sont penchés sur cette fête d'une grande importance au Mexique, qui se déroule pendant deux jours, le 1er et 2 Novembre. Lors de cette fête, les Mexicains vont dans les cimetières, sur les tombes, où ils dansent, chantent et apportent des offrandes de bonbons ou de têtes de morts en sucre. Par ailleurs, ils confectionnent des autels et mettent des bougies dans leurs foyers. Cette séquence culturelle a, de ce fait, permis aux élèves d'étudier les spécificités de cette fête traditionnelle sous toutes ses formes, notamment grâce à des supports iconographiques ou audiovisuels. Ainsi, ils ont pu comparer celle-ci avec la fête d'Halloween et constater qu'il s'agissait d'une journée pour rendre hommage aux défunts dans la joie et la bonne humeur. Enfin, pour clôturer cette mini-séquence, les élèves ont pu exploiter leurs capacités artistiques en décorant différentes «calaveras» (têtes de morts), élément représentatif de cette fête culte.