Le projet d'établissement

OBJECTIF 1

Engager tous les élèves vers la réussite par une prise en compte de l’élève de la sortie du CM2 jusqu’à l’orientation en fin de troisième.

Axes :

Accompagner et traiter la difficulté

• Développer des pratiques pédagogiques de différenciation
  • Développer des pratiques pédagogiques d’interdisciplinarité (EPI …)
  • Exploiter les outils numériques, pour et avec l’élève
  • Mettre en cohérence les pratiques Ecole/Collège et Collège /Lycée

Individualiser le parcours de l’élève

• Optimiser les différents dispositifs d’accompagnement de l’élève (AP, PPRE, Accompagnement éducatif, ULIS, SEGPA …..)

Construire un dialogue efficace autour de l’élève

• Développer les relations avec les parents (Salle, Pronote, Site, …..)
  • Responsabiliser les élèves en mettant le métier d’élève comme préoccupation essentielle de tout adulte de l’établissement dans l’application de son rôle pédagogique et éducatif
  • Construire l’appropriation des codes et valeurs de la République (Emc,CVC, …)

OBJECTIF 2

Construire un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique.

Axes :

Eduquer à l’orientation pour un parcours choisi : le parcours Avenir

• Développer la connaissance des parcours et des métiers
  • Construire une connaissance des lycées d’accueil et de leurs formations

Engager l’élève dans la persévérance scolaire par la prévention et la lutte contre le décrochage

• Développer les projets culturels, sportifs, scientifiques, pédagogiques et éducatifs
  • Développer l’ouverture culturelle internationale (voyages, échanges linguistiques, projets Comenius)

Lutter contre le déterminisme social

• Développer des actions dans le cadre du CESC
  • Développer des pratiques d’enseignement efficaces

OBJECTIF 3

Doter le collège Marcel Pagnol de l’image d’un collège REP+ bienveillant et exigeant.

Coopérer sur le réseau

• Mettre en cohérence les pratiques Ecole/Collège et Collège /Lycée

Favoriser un collège bienveillant et exigeant

• Développer l’évaluation par compétences de la sixième à la troisième