Le volet numérique

Le collège Marcel Pagnol utilise Pronote, l'ENT (Espace Numérique de Travail) académique et Scribe

Les usagers sont invités à se connecter quotidiennement à Pronote via l’ENT pour prendre connaissance de leurs éventuels messages entrants, des devoirs et documents partagés.

1. Pronote

Pronote comprend un cahier de texte électronique qui permet aux enseignants de laisser une trace de ce qu'ils ont fait en cours, éventuellement accompagnée de documents. C'est dans le cahier de texte que sont consignés les devoirs. Les élèves comme les parents peuvent en prendre connaissance à tout moment à distance, télécharger les documents éventuellement joints.

C’est également par ce logiciel que les usagers sont informés des éventuels changements d’emploi du temps, sorties…  Pronote permet de se maintenir au courant de l'actualité de l'établissement (Agenda/Informations), de recevoir les informations institutionnelles, de communiquer via une messagerie interne, de déposer et récupérer des fichiers dans un casier numérique. Les enseignants ont par ailleurs la possibilité d'utiliser les listes de diffusion mises à leur disposition pour communiquer avec des groupes prédéfinis (tous les élèves d'une classe, tous les parents de l'établissement…)

La gestion des absences des élèves (appel) et des retards sont réalisées grâce à cette interface.

2. L’ENT (Environnement Numérique de Travail)

La réservation des ressources par les enseignants (salles, matériel, etc.) se fait via l'ENT et sa brique GRR.

L'interface d'accueil de l'ENT est très largement personnalisable et les élèves sont invités à tirer parti de cette possibilité.

C'est également dans l'ENT que se trouvent les briques Safire (banque de ressources numériques pour tous), Mahara (réseau social de l'Education Nationale), Académie en ligne (site académique de soutien scolaire gratuit) et FOLIOS qui est un porte-document électronique dans lequel élèves et professeurs peuvent créer et classer des documents numériques, mais aussi les partager. FOLIOS est l'outil privilégié des différents parcours (parcours Avenir (orientation), parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours citoyen, parcours éducatif de santé).

3. Scribe, le réseau interne

Sur le réseau interne, chaque élève ou professeur dispose d’un espace réservé pour stocker ses documents dans de bonnes conditions de sécurité. C’est aussi le lieu ou les échanges de documents peuvent se faire entre élèves et professeurs.

Les fichiers « lourds » n’encombrent pas les communications par le réseau externe.

4. Personnes ressource du numérique dans l'établissement

Vous pouvez accéder à l'organigramme du numérique dans l'établissement en téléchargeant le document joint.

5. Gestion de la bande passante

Tous les usagers sont responsables de la bonne utilisation des réseaux au sein de l'établissement. Pour de plus amples informations vous pouvez vous reporter à la section dédiée du règlement intérieur (disponible, entre autres, dans le cahier de liaison des élèves). Cependant, la règle générale est d'éviter de saturer les réseaux par une gestion responsable de la bande passante : privilégier le téléchargement d'une vidéo sur un poste qui sera ensuite partagée via un projecteur plutôt que plusieurs téléchargements simultanés, etc. La bande passante de la connexion internet du collège est importante et de bonne qualité, mais aucun dispositif ne pourrait tenir la charge des salles informatiques, des tablettes, et tous les terminaux de l’établissement accédant simultanément à du contenu vidéo en ligne, ou autre ressources "lourdes".

Aucun usager des réseaux de l'établissement n'est autorisé à essayer de contourner les protections mises en oeuvre pour les protéger (antivirus, pare-feu, filtrage des IP, etc.).